top of page

Le Tatoueur



À l'entrée du camp d'Auschwitz, c’est Lale, un déporté, qui est chargé de tatouer les nouveaux arrivants. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.


Un jour, pourtant, il lève les yeux sur une jeune femme, Gita. Celui-ci devient alors sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, ils doivent se contenter de minuscules moments de joie qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Lale fait alors une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.


Cette histoire vraie est une belle leçon d’humanité et de survie. Elle n’est pas seulement le récit d’un homme qui a sauvé sa peau mais également celle d’un homme, qui en faisant tout pour survivre, a aidé un grand nombre de ses pairs à vivre dans l’enfer d’un camp de concentration.


C’est à une journaliste néo-zélandaise, Heather Morris, que Lale Sokolov s’est confié très longtemps après les faits pour lui révéler son histoire. Une histoire qu’il n’avait, jusqu’alors, jamais confiée à personne craignant d’être considéré comme un collaborateur.

Il y a, cependant, eu quelques polémiques concernant les inexactitudes voire erreurs contenues dans le récit. Selon certains historiens, tout ce qui est rapporté sur le camp d’Auschwitz est à peu près faux. Mais ce récit ne prétend jamais être un document historique, c'est avant tout le récit d'une histoire basée sur des souvenirs personnels et l'expérience d'un homme.


Donc, si vous avez pour projet de lire ce livre, plongez-vous simplement dans une belle histoire d'amour au milieu de l'horreur, tout en ayant à l'esprit qu'elle mêle vérité et fiction au sein d'une vie qui a bien existée.


J’ai apprécié cette lecture mais j'ai trouvé l'écriture est un peu trop descriptive. Simpliste même et manquant quelques fois de profondeur. Il semblerait cependant que c’était le vœu de Lale.


Au final, c’est un roman qui permet de ne jamais oublier et qui redonne espoir en la nature humaine.




124 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page