top of page

Avant que tout ne disparaisse...

Ce matin, je vous emmène à Kampung Baru. Ce sera malheureusement notre dernière promenade car nous sommes, depuis samedi, sous EMCO (Enhanced Mouvement Control Order). De nouveau, interdiction de sortir de chez soi sauf pour aller faire les courses, interdiction de faire du sport, interdiction de voir ses amis… Les hélicoptères volent au-dessus de nos têtes et la police circule dans les rues. Cette petite promenade date d’il y a une semaine.


Kampung Baru signifie « nouveau village » en bahasa. Ce quartier, initialement village d'agriculteurs, est un quartier traditionnel de Kuala Lumpur avec des maisons en bois de style malais et des jardins. Il avait été donné en 1900 par les colonialistes britanniques pour apaiser la population locale et lui permettre de conserver un mode de vie rural.


Kampung Baru a été au cours du 20e siècle un centre intellectuel et foyer d'opposition politique malais, théâtre de manifestations pour l'indépendance après guerre et lors des émeutes du 13 mai 1969.

Comme vous devez vous en douter, ce petit lopin de terrain a une valeur inestimable et les habitants se battent pour éviter que le gouvernement ne fasse main basse sur leurs propriétés. Il semblerait, malheureusement, que la bataille soit perdue. L’offre alléchante du nouveau gouvernement aura eu raison des plus coriaces. C’est donc avec tristesse que nous avons parcouru les petites rues et photographié ces dernières reliques d’un héritage culturel. Car dans quelques années, toutes ces petites maisons en bois auront disparu pour faire place à des gratte-ciels.


Nous commençons notre promenade par le pont Pintasan Saloma.



Ce pont de 69 mètres de long est réservé aux piétons et aux vélos. Il permet de relier le quartier des tours au quartier de KB.



L’architecture de ce pont est inspirée par la forme d’une feuille de bétel.



Je vous laisse admirer la vue...




Au bout du pont, un bâtiment tout aussi étonnant !



Nous arrivons au village même de KB. Admirez ces maisons traditionnelles. Certaines sont abandonnées mais la plupart toujours habitées. Je me demande où vont aller leurs habitants !

























Nous terminons notre visite à la mosquée.




Et si, sur le chemin du retour, vous voulez en profiter pour acheter votre lessive ...



À moins que vous ne préfériez passer au drive-in pour acheter votre déjeuner !



J'espère que vous avez apprécié notre promenade.

204 views6 comments

Recent Posts

See All
bottom of page