top of page

Et si on faisait la Java ?


Profitant de quelques jours de congé, Monsieur 3xrien et moi-même avons fait un saut de puce pour aller voir ce qui se passait à côté, en Indonésie, sur l'île de Java.


Remarquez que le mois de décembre est loin d'être la saison idéale car il pleut constamment mais c'est aussi la période où il y a le moins de touristes.


Donc malgré un ciel bien noir, nous avons croisé les doigts pour passer entre les gouttes ! Notre hôtel était situé en dehors du centre-ville de Yogyakarta et nous avons profité de notre premier jour pour explorer le jardin et les environs.


Notre deuxième jour a débuté tôt, très très tôt, à 4 heures du matin. Au moment où le réveil a sonné, j'ai maudit l'Homme qui voulait voir le lever du soleil sur le temple de Borobudur.


Comme il n'est plus possible de gravir les marches du temple pour atteindre son sommet, c'est d'une colline avoisinante - Setumbu Hill - que l'on peut admirer l'aube naissante. Sauf que, dans notre cas, les nuages nous ont empêché d'assister au spectacle complet !


Nous sommes donc redescendu de notre perchoir pour aller visiter ce fameux temple, lieu de visite incontournable et plus grand temple bouddhiste au monde.


Construit aux alentours de l'an 800, ce temple a été abandonné vers 1100 ans puis redécouvert au 19ème siècle. Ce sanctuaire dédié à Bouddha est également un lieu de pèlerinage.


Une fois en haut de ces marches, on se trouve face à un carré de 113 mètres de côté construit en forme de pyramide, sur une colline, avec des pierres volcaniques (c'est logique les volcans sont à proximité).



L'ensemble se compose de 4 galeries successives et au-dessus de ces galeries, on atteint la terrasse supérieure surmontée de 3 terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (cloches de pierres ajourées).




Au sommet, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé.




Tout le long du temple, en haut, on trouve des bas-reliefs d'une longueur totale de 5km relatant les divers épisodes de la vie de bouddha.


En bas, des bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestres (l'équivalence de noschés capitaux).


Ce temple a été restauré deux fois mais avant la dernière restauration de nombreuses statues ont été vendues à des collectionneurs ou des musées sous l'oeil conciliant du gouvernement. C'est ainsi que de nombreux bouddhas en ont perdu la tête !


Notre excursion a continué avec l'ascension du volcan Merapi. Ce volcan qui culmine à une hauteur de presque 3 000 mètres, est le volcan le plus actif et le plus dangereux d'Indonésie (je ne l'avais pas mentionné à Moutie) ! La dernière éruption de la "Montagne de Feu" date de 2010. Les éruptions sont espacées d'une moyenne de 4 ou 5 ans mais rassurez-vous, il est constamment surveillé par les vulcanologues. Yogyakarta se trouvant à seulement 25km au sud du sommet et n'étant protégé par aucun relief, la ville se trouve directement menacée.


Seul moyen de gravir les pentes : en jeep. Et ça secoue !


Avec le danger qui règne et la menace constante d'une nouvelle éruption, on pourrait penser que les lieux sont déserts. Et bien non ! Les cendres volcaniques régulièrement rejetées par le volcan jouent le rôle d'engrais naturel ce qui fait que les pentes sont les plus densément peuplées d'Indonésie.


Et l'extraction des dépôts volcaniques (voyez-vous ce camion au fond de ce couloir ?) pour la construction est peu surveillée et bien souvent illégale. Beaucoup plus lucratives que l'agriculture, ces activités sont directement soumises au risque de nuées ardentes et de lahars (coulées boueuses).


Nous avons terminé notre journée au temple de Prambanan sous une pluie diluvienne (et sans parapluie bien évidemment !).


Également classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, cet ensemble de 240 temples a été construit au 9ème siècle.


Il comprend 4 temples principaux et plusieurs petits temples en ruine.







Notre petite escapade s'achève enfin. J'espère que vous avez apprécié la visite et le dépaysement.

202 views5 comments

Recent Posts

See All
bottom of page