top of page

Et dans quelle galère vais-je encore vous embarquer ?

Updated: Aug 10, 2021

Non, non, non, je vous rassure, rien de bien risqué. Nous allons soit toutes/tous nous engager mystérieusement dans ce patch mystère et en ressortir victorieuses/victorieux, soit foncer droit dans le mur mais cela j’en doute fort, vu que c’est un projet proposé par Bernina. Et Bernina, j’y crois !


C’est par hasard que j’ai découvert ce projet. Et il en était déjà au bloc 10. Mais pas de souci, l’avantage de prendre le train en marche est qu’on peut toujours bénéficier des erreurs des autres. Pour éviter l’effet mouton de Panurge.


Ce projet est en fait un QAL qui s’intitule Old Block Quilt. Et pour celles/ceux qui désirent participer, vous pouvez également vous inscrire à ce concours afin de gagner une machine à coudre.


Minimum 12 blocs à raison d’un par mois. Mais pour rattraper notre retard, je vous propose un bloc tous les 15 jours. Le dernier sera publié en mars 2022 sur le site ICI. Cela me semble bien loin mais nous savons toutes/tous combien le temps passe vite.


Comme il était hors de question que je m’embarque dans cette aventure sans ma complice, Moutie réalisera les mêmes blocs (peut-être pas tous m’a t-elle déjà prévenue) ! Et ce qui sera intéressant, ce sera de voir le résultat pour un même bloc avec des tissus différents. Et je peux vous garantir qu’il n’y aura aucune concertation préalable.


Ces blocs sont tous de tailles différentes ce qui m’a un peu perturbée au début lorsque j’ai commencé mes recherches. Et puis, au final, je me suis laissée porter par la vague. Pourquoi trop réfléchir ? Bernina m’assure qu’à la fin, tout s’assemblera à merveille. Dans ce cas !


Si vous choisissez de réaliser tous les blocs, ce sampler aura une taille maximale de 150 cm x 200 cm. Pour le dessus, vous aurez besoin de 18 à 20 fat quarters, à moins que, comme moi, vous choisissiez de vider vos caisses de chutes.


Ce sampler va vous permettre de découvrir différents blocs, différents modèles et surtout différentes techniques. Et c’est ça le vrai défi ! Pour vous donner une légère petite envie de nous rejoindre, voici celui qui était proposé en 2019.



Mon projet deviendra le patch de Petit Nain qui va nous quitter pour aller à l’université en septembre 2022 et j’ai donc intérêt à être assidue. Comme j’ai énormément le temps en ce moment et du fait de la complexité de certains blocs, j’ai choisi de le coudre à la main plutôt qu’à la machine. C’est ça ou faire le ménage à longueur de journée !


Pour le premier bloc, je vous propose le « Bouquet de la Mariée ».



Et celui-ci m’a donné quelques cheveux blancs. Pas du fait de sa complexité, bien au contraire, mais je l’ai réalisé en regardant une série débile et du coup, il a fallu que je défasse des triangles cousus dans tous les sens. On aurait dit une vraie débutante !


Ce premier bloc date des années 30. Le léger défi, ce sont les coutures en Y.



Téléchargez les gabarits ICI (imprimés à 100%), découpez puis tracez-les sur le tissu. Ensuite, il vous suffit de suivre les explications LA en image. Et surtout, surtout, ne regardez rien d’autre !



J'avoue que je préfère le bloc de Moutie ! Pour plus de couleurs... Qu'en pensez-vous?



On se retrouve dans 15 jours pour le deuxième bloc ?


214 views6 comments

Recent Posts

See All
bottom of page