top of page

Prenons l'air !

On nous a interdit de faire du sport par contre il nous est permis d’aller faire nos courses à pied. On n’y comprend plus rien ! Du coup, dimanche dernier, histoire de changer d’air, Monsieur 3xrien et moi sommes allés faire nos courses le plus loin possible : 8 km de marche en ville. Je me suis en effet jurée de profiter de cet enfermement forcé pour découvrir la ville sous toutes ses coutures. Et du coup, je vous emmène avec nous ! Aujourd’hui, nous allons à Chinatown.


Commençons notre promenade par l’hôtel Royale Chulan.



Cet hôtel 5 étoiles est devenu, comme la majorité des hôtels de la ville, un centre de quarantaine. C’était ça ou fermer ses portes.



Certains n’ont pas résisté à la crise économique due au manque de touristes et ont été abandonnés. Et un hôtel abandonné en plein centre-ville, c’est triste !


Puis passons devant le Badan Warisan qui est le centre de préservation et de conservation de l’héritage malais.



J’ai toujours admiré cette maison datant de 1925 mais impossible d’y mettre les pieds. La grille est toujours fermée et pourtant on peut la visiter. Mais maintenant la propriété a pris des airs négligés.



C’est dommage car à l’arrière, dans le jardin, se trouve une maison traditionnelle en bois, totalement restaurée, datant du début du 20eme siècle.





Cette maison appartenait à un chef malais et a été transportée de l’état de Kedah jusque sur ce site actuel. Une chose qui se fait beaucoup ici. Vous repérez un petit bungalow sympa au fin fond de la Malaisie et hop, on vous le transporte où vous voulez.


Après la traversée d’une grande artère, nous voici presqu’au pied de la Menara Kuala Lumpur, également appelée tour KL.



Cette tour de télécommunication culmine à 421 mètres de haut (antenne comprise) et une plateforme d’observation panoramique permet d’avoir une vue imprenable sur la ville.


En longeant la route, nous découvrons de charmants petits restaurants, malheureusement fermés en ce moment. Dès que nous pourrons, je les essaye tous !



Nous continuons devant la Bourse. Un bâtiment néoclassique qui en impose.



Et si on se perdait dans les petites rues alentours ? Et cela en valait le coup. Imaginez-vous aller à l’école dans un bâtiment pareil !!



La Saint John’s International school est la première école internationale privée établie en Malaisie en 1904.



Mais la cerise sur le gâteau a été la découverte de cette maison. Située dans une petite rue très tranquille en plein cœur de la ville, une relique du passé colonial britannique.




Dans cette même petite rue, des hôtels pour randonneurs.







Progressons maintenant vers Chinatown autrefois connu sous le nom de Chee Cheong Kai : le quartier des fabriques qui produisaient de l’amidon à partir du tapioca.


Pour y arriver, nous passons devant une petite église presbytérienne, la Saint Andrew’s church.



Construite juste après la première guerre mondiale avec très peu de moyens, cette église a vu passer du monde ! Surtout pendant l’occupation japonaise.


Nous arrivons dans le quartier chinois en même temps que de gros nuages d’orage. C’est une vraie course contre la montre !







Une petite tasse de thé pour se réchauffer ?



Nous sommes rentrés en métro tellement il pleuvait !


J'espère que vous avez aimé cette promenade.


198 views14 comments

Recent Posts

See All
bottom of page