top of page

Dans un reste de tissu…

Updated: Aug 3, 2021

... on peut toujours se débrouiller pour tirer quelque chose !




Les boutiques de tissu étant éternellement fermées, et nos déplacements toujours limités, je fais l’inventaire. Hors de question de gâcher quoi que ce soit car si jamais je venais à ne plus avoir de stock, ce serait la fin du monde. Du moins le mien !


Alors, il faut tirer le moindre avantage même de la plus petite chute de tissu ! Il me semble que cette chute là avait déjà servi pour réaliser un truc qui visiblement avait fini à la poubelle car impossible de retrouver le reste. J’avais sûrement dû classer cette chute dans les « au cas où ! ».




Le patron gratuit du Bexley a été déniché ICI (enregistrez-vous pour le télécharger) et il m’est venu, bien entendu, sans taille ni explication. J’avoue que cela n’était pas trop grave car le modèle est facile à réaliser. Sauf quand… je me suis aperçue que le dos n’était pas à froncer contrairement au devant. Cela m’a valu quelques jurons facilement pardonnables ! Et j'ai, plus tard, découvert que les marges de couture étaient comprises.




En ce qui concerne les manches, nada, rien, ketchi : pas assez de tissu. Du coup, je me suis repliée sur des petites manches à plis et sans me gonfler les chevilles, je trouve qu’elles en jettent plutôt bien. Et il s’en est fallu de peu car j’ai eu juste assez pour réaliser un biais pour terminer les manches et l’encolure.



Une fois prête, j’ai sollicité le Nain (le seul qui me reste !) pour prendre des photos et voilà que je me suis mise à douter. Le vent s’était pris dans ma blouse et si je ne m’étais pas accrochée à la rambarde, j’aurais pris mon envol comme une montgolfière ! Tout était trop large surtout au niveau des emmanchures. Mon Nain a eu beau m’assurer que mon haut était parfait, le doutage s’était installé définitivement et je ne voyais plus que les défauts.




Après avoir sérieusement considéré toutes mes options de feignasse pour rétrécir la largeur de ma blouse (élastiques sous les bras, plis plats…), j’ai fini par défaire les coutures des côtés et j’ai recommencé. Et tout est redevenu calme dans ma tête !

151 views7 comments

Recent Posts

See All
bottom of page