top of page

Le 17, c'est la fête !

Comme je vous l’avais annoncé dans mon article précédent, c’est au seizième bloc que mon aventure plaidienne s’est arrêtée faute de matériaux. J’avais préféré conserver le peu de laine qui me restait pour assembler mes blocs et terminer la bordure de mon ouvrage. Et j’ai eu bien fait car Covid oblige, mon magasin n’a pas reçu de nouveau stock depuis l’année dernière.


Voici donc mon ouvrage terminé ! Je l’avais fièrement étalé, au début, sur le canapé et puis je me suis vite rendue compte que les félins le squattaient et en plus s’y faisaient les griffes. J’ai vu rouge.



Il ne nous reste plus que 4 blocs à réaliser pour terminer ce projet commun. Lorsque nous arriverons au dernier bloc, je vous expliquerai comment j’ai procédé pour les finitions.


En attendant, voici le 16eme bloc de Chantal qui vise la ligne d’arrivée à temps pour Noël.




Bloc 17

· Montez 59 mailles.

· Tricotez 4 rangs au point mousse

· Rang 5 (sur l’envers de l’ouvrage) : 1 m end., *1 m env, 1 m end*, répétez entre * * jusqu'à la fin du rang.

· Rang 6 à 9 : 4 rangs au point mousse

· Augmentations (sur l’end. de l’ouvrage) : *1m end, 1 aug* x 3 fois, *1m end, 1 aug, 2m end, 1 aug* x 17 fois, *1m end, 1 aug* x 3 fois, 2m end. 99 mailles au total


Le motif de ce dix-septième bloc est tricoté sur l’envers de l’ouvrage comme pour tous les blocs précédents.

En commençant donc sur l’envers, tricotez les rangs 1 à 12 du diagramme 17 6 fois, puis à nouveau le rang 1, terminant sur l’envers de l’ouvrage. 73 rangs au total.

· Diminutions (sur l’end. de l’ouvrage) : 1m end, 2m ens à l'end 3 fois, *1m end, 2m ens à l’end, 2m ens à l’end* x 17 fois, 2m ens à l'end 3 fois, 1m end. 59 mailles au total

· Répétez les rangs 1 à 9 tel indiqué au début de ce bloc en terminant par un rang sur l’envers de l’ouvrage

· Rabattre toutes les mailles en les tricotant à l’endroit

ATTENTION : Lisez attentivement les remarques figurant sur le diagramme. Cela vous évitera peut-être des erreurs.


Le diagramme 17 est ICI. Rendez-vous le 13 octobre pour le bloc 18 !

148 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page