top of page

Le truc qui va à tout le monde


Avez-vous déjà entendu parler du pantalon portefeuille ? C’est un basique incontournable qui est tellement confortable qu’on pourrait même dormir avec !


Il est très populaire en Asie (surtout chez toi Marie) et je me suis dit que j’allais faire l’effort d’apprendre à le réaliser.


Son confort vient de sa coupe extrêmement large et au fait qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Si vous avez le ventre un peu trop rond en sortant de table, il est très facile de desserrer sa ceinture et hop, ni vu ni connu ! C’est son plus grand atout ! Par contre, cela prend un peu plus de temps pour aller aux toilettes mais je vais vous dire comment vous débrouiller en fin d’article pour éviter les accidents !



Choisissez un tissu fluide et léger pour obtenir un beau tombé. J’ai, personnellement, jeté mon dévolu sur un coton satiné. Au niveau du métrage, il vous faut deux hauteurs de jambe. Je vous explique : je voulais que mon pantalon soit un peu long pour être porté avec des talons. Ma hauteur de jambe, de ma taille au sol, est de 106 cm. J’ai donc acheté 2,20 mètres de tissu en 140.



En ce qui concerne le patron, il est hyper facile à adapter à vos mesures. Si vous savez dessiner un rectangle, vous avez tout bon. Je vous ai fait un petit schéma pour illustrer mon propos. Monsieur Moutie remarquera que j’ai tiré mes traits à la règle !


Sur ce schéma figurent mes propres mesures (je fais un 40) mais pour l’adapter à votre morphologie, rien n’est plus simple. La profondeur standard pour l’entrejambe est de 30 cm mais je voulais que mon pantalon ait une taille plus haute. Pour savoir combien il vous faut de tissu, partez de votre nombril et mesurez jusqu’au milieu de l’entrejambe en laissant quelques centimètres d’aisance. Pour obtenir les 18 cm, j’ai divisé mon tour de taille par 4. Servez-vous d’un perroquet pour dessiner l’arrondi de l’entrejambe. Je parle de la règle bien entendu et non du zoziau à plumes !


Pour les pans du pantalon cela dépend de l’effet couvrant que vous désirez obtenir. Si vous préférez montrer plus de gambettes, réduisez mes 40 cm et dans ce cas la fente sur le côté révèlera vos atouts, mais si vous voulez cacher votre modestie, rajoutez quelques centimètres.



Une fois toutes ces mesures prises, pliez votre tissu en deux et coupez vos deux jambes. Une couture à l’entrejambe, des ourlets sur les côtés, un ourlet dans le bas et le tour est joué. Ou presque. Il ne vous reste plus qu’à faire la ceinture.


Comme je ne voulais pas de nœud dans le dos (cela aurait été une bosse disgracieuse et je n’ai franchement pas besoin de plus de volume à cet endroit là), j’ai gardé ma ceinture assez courte et j’ai cousu un morceau de velcro.



Ce qui me permet d’ajuster mon tour de taille en cas de repas pantagruélique. Par contre, la ceinture du devant est beaucoup plus longue car elle a besoin d’être nouée. J’ai coupé des bandes de 8 cm de large mais libre à vous d’élargir ou de rétrécir cette bande.



Pour celles/ceux qui préfèrent des explications en image, allez voir ICI. Ce tuto est très bien fait.


Nous voici donc à cette grande question existentielle du comment se déshabiller pour aller aux toilettes ! Et bien c’est facile. Dénouez votre ceinture devant et passez les pans entre vos jambes vers l’avant. Vous n’avez plus qu’à vous baisser en prenant soin bien entendu de ne pas lâcher votre pantalon dans la cuvette des toilettes sinon vous allez en passer du temps sous le sèche-main !





205 views6 comments

Recent Posts

See All
bottom of page